dimanche 11 août 2013

Sujet libre - Mon expérience sur le Web social

Mon expérience sur le Web social

Pour ce dernier billet, j'ai pensé faire part de mon expérience participative sur le Web social dans le cadre de ce cours. Au premier abord, je me suis questionnée sur le contenu du cours et sous quel angle le Web social allait être abordé. On peut dire que le Web est maintenant accessible à la majorité de la population mondiale, ce qui nous laisse croire que nous sommes des connaisseurs du Web à différents niveaux selon notre utilisation. 

Me considérant comme une utilisatrice active du Web, je me suis dit que ce serait facile pour moi d'en comprendre les concepts ne sachant pas qu'il s'agissait non seulement de comprendre les concepts mais aussi de les vivre !

Les signets sociaux, une découverte pratique et simple d'utilisation. Mon organisation sur le Web se résumait essentiellement à l'utilisation de favoris, bien classés mais peu dynamique. La mise en place du portail Netvibes m'a permis de faire une veille de mes sujets de prédilections. Je savais que ce type d'outil était disponible mais je n'avais jamais pris le temps de me créer ma propre page personnelle.

L'autre outil avec lequel je me suis familiarisée est le blogue non pas en tant que lecteur mais bien en tant que collaborateur sur le Web. Cet exercice a été celui qui m'a fait prendre conscience du type d'utilisateur sur le Web que je suis. Effectuer des travaux dans un cadre académique reste limité à un individu ou un groupe de personnes et l'enseignant. Dans le contexte d'un cours sur le Web social les travaux se font individuellement mais ils sont disponibles à tous sur le Web, c'est complétement différent ! J'ai dû dans un premier réaliser que ce n'était pas naturelle chez moi de partager des opinions sur le Web à la vue de tous. Dans un deuxième temps, j'ai pris plaisir à faire l'exercice puisque je pense que je ne l'aurais pas fait de mon propre chef. Le plus difficile a été d'utiliser le Web pour attirer l'attention sur mon initiative, non seulement je devais créer du contenu mais aussi commenter du contenu existant afin de laisser ma trace et inviter les internautes à consulter mon blogue. Je ne suis définitivement pas ce type d'utilisateurs de nature mais le fait d'en prendre conscience suscite une certaine réflexion sur le type d'utilisateurs que je pourrais être. 

Ce cours m'a donné des notions académiques et pratiques sur le Web social. Je ne pensais pas qu'il m’amènerait à faire ce type de réflexion, selon moi il est plus facile d'intégrer des concepts académiques lorsqu'ils nous touchent personnellement. Ce fût de beaux défis empreints de connaissances utiles tant sur le plan professionnel que personnel.

Marie-Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire