lundi 5 août 2013

Activités B - Remise

Remise - Bilan de l'activité B

Ce travail se veut un bilan d'un exercice de visibilité sur le Web.
  1.  Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.
La première étape de cette exercice a été de cibler un sujet qui sera le fil conducteur de mes recherches sur le Web. Étant donné ma formation et mon intérêt pour l'avenir de l'archivistique, j'ai décidé de concentrer le portail sur l'archivistique à l'ère du numérique. Ce sujet est une préoccupation qui fait partie de mon quotidien, c'est pourquoi faire des recherches et creuser un peu plus le sujet, découvrir que l'on en parle sont des aspects qui ne feront qu'approfondir mes connaissances. Ce sujet est riche et prolifique sur le Web, la communauté est jeune, dynamique et présente dans plusieurs pays de la francophonie.

Liens des activités sur le Web 

Les archives, support d'émotions ?La profession d'archiviste fait référence dans l'imaginaire des gens à de vieux documents poussiéreux, à des manuscrits anciens contenant potentiellement des secrets de notre histoire. La réalité d'aujourd'hui pour l'archiviste est très loin de cette image puisque dans les faits les archives à venir sont essentiellement sur support numérique hébergés sur des serveurs.

Commentaire Blogue ALMA

La révision de la Loi sur les archives et les documents afférents
Une révision de la loi et des règlements en fonction des nouvelles réalités technologiques du domaine documentaire permettra aux archivistes et gestionnaire de l'information d'encadrer leurs actions pour conserver adéquatement les données.
Commentaire Blogue BAnQ

Invitation auprès de mes collègues pour consulter et commenter mon blogue et mon portail. 
Facebook (groupe privé-collègues de travail)

De l'air d'être archiviste à l'ère du numérique
Oui l'archiviste doit s'adapter mais il doit aussi être supporté par la législation pour effectuer son travail.
Commentaire Blogue Archives Online (en attente du modérateur)

    2. Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.

    Dans un premier temps, j'ai effectué une recherche générale sur Google pour mettre de l'avant la définition de Wikipédia. Ensuite, j'ai fait un tour d'horizon dans mes groupes LinkedIn afin de cibler des articles et des blogues pertinents. J'ai également naviguer sur Twitter une plate-forme avec laquelle je suis moins familière mais sur laquelle j'ai été agréablement surprise de mes découvertes. Mon portail Netvibes m'a aussi été utile pour faire ma vigie puisque qu'en un coup d'oeil j'étais en mesure de consulter des billets de blogues à jour. Ces recherches m'ont permis de naviguer en terrain connu et inconnu, suite à cela j'ai décidé d'utiliser l'option de recherche uniquement dans les blogues offert par Google. À partir ces résultats, j'ai découvert des sites que je ne connaissais pas du tout et surtout j'ai découvert du matériel très intéressant. J'ai répété plusieurs fois la même mécanique sachant où trouver l'information un peu plus à chaque fois. C'est à partir de ces résultats que j'ai commencé à participer sur des sujets de blogues.   
      3. Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.

      — Quelle ont été les tendances ?
      Les tendances ont été presque essentiellement de la consultation. J'ai eu la chance d'avoir un commentaire à un de mes billets. Ma page principale n'a été consultée que 5 fois tandis que les billets ont eu plus de succès. Voici les statistiques de consultation pour les billets les plus récents. 

      Dans le dernier mois, 221 pages ont été vues. L'historique global pour les pages vues est quant à lui de 343. 

      — D’où provenaient les visiteurs ?
      En ce qui concerne l'origine des consultations, j'ai été très surprise de constater que les lecteurs provenaient de plusieurs pays tel que le démontre cette image plus bas. 


      L'origine des URL m'a laissé perplexe. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert qu'il y a des fausses adresses qui s'inscrivent dans les statistiques de blogues sur le blogue TECHNOXPS. En consultant la liste des fausses adresses j'ai identifié http://flf-course.com et http://kmzackblogger.blogspot.com comme étant des "spam". Un peu décevant considérant qu'il n'y a pas eu une si grande diversité d'URL d'origine. Cette information est toutefois bonne à savoir.


      Heureusement, j'ai noté des provenances un peu plus crédibles tels que Facebook, Google et Netvibes.

      Les graphiques suivants offrent un aperçu du système d'exploitation et du moteur de recherche utilisés par les visiteurs. Cette statistique du point de vue des systèmes d'exploitation n'est pas surprenante, par contre pour les moteurs de recherche je me serais attendu à une majorité du côté d'Internet Explorer alors que c'est plutôt Firefox qui s'impose.




      — Quels référants se sont avérés les plus importants ?
      Les référants qui ont eu le plus d'impact ont été de pointer mon initiative dans le groupe privé sur Facebook que j'utilise avec mes collègues. Je crois que les "posts" sur Diigo ont également été une vitrine payante pour ma page principale et pour l'ensemble des billets du blogue. Mes initiatives dans la communauté des archivistes n'ont pas généré l'attention souhaitée.
        4. Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.
        Ce qui a été bénéfique dans mon initiative a été de la partager avec mes pairs. En toute honnêteté, je crois que ce qui a le plus nuit à mon initiative a été : moi-même ! J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée de commenter et d'exprimer des opinions pouvant être jugées par la communauté. J'ai donc sélectionné des blogues francophones en majorité à l'extérieur du Québec. J'ai pris conscience que je suis une grande consommatrice d'information mais une collaboratrice timide sur le Web.


          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire