jeudi 8 août 2013

Module 7, billet 2

La culture Geek

Pour ce billet j'aimerais faire référence à celui de Sarah St-Pierre La culture Geek, populaire malgré elle. Ce sujet m'a intrigué puisque je constate que la culture Geek est totalement à la mode en ce moment. Que ce soit dans l'habillement, le look, les séries télé on met de l'avant le petit côté intello voir nerd des Geek. Bien entendu, cette mode reste principalement au niveau du look. Est-ce que cet engouement pour les geek entraîne de nouvelles recrues dans la communauté des hackers, j'en doute fort. La culture Geek tel que nous en avons parlé dans le dernier billet, reste réservée à des personnes avec des qualités, des compétences et des motivations bien précises.

Cela étant dit, je crois que cette mode permet de démystifier le mythe qui perdure depuis des décennies. Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de la très populaire série américaine The Big Bang Theory qui relate les aventures de 4 scientifiques qui côtoient une jeune et jolie serveuse. Je crois que cette série participe grandement à la popularité de la culture Geek. On y retrouve certains clichés rattachés aux geek, la timidité vis à vis la gente féminine d'un personnage, les difficultés d’adaptation aux conventions de la société d'un autre, leurs intérêts pour les bandes dessinées, les jeux vidéos, la science fiction... Au-delà de cela, on découvre des personnages intelligents qui font de la recherche et qui font évoluer la science. Les traits de caractères relatifs aux chercheurs ne sont pas inventés ni même exagérés. Je travaille dans un institut de recherche, je me permets donc d'émettre cette opinion avec certitude.

Cette mode peut certainement en irriter plusieurs mais je pense qu'il faut le voir comme une promotion de la culture Geek. Nous avons eu dans les années 80, les merveilleux films Les Tronches (The Revenge of the Nerds) qui n'ont pas fait une image très reluisante des nerds ! Nous sommes dans une ère beaucoup plus positive pour l'image des Geek. Ce sont maintenant des héros, des personnages attachants que nous avons en tête en parlant de Geek. On porte des lunettes de geek, des t-shirts de geek, on aime le vintage, les geek sont à la mode il n'y a pas de doute là-dessus !

Marie-Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire