mercredi 7 août 2013

Module-7, billet-1

Les Hackers, des artistes ?

Si on m'avait demandé il y a quelques semaines, un hacker c'est quoi ? Voici ce que j'aurais répondu : un adolescent de préférence timide et solitaire qui passe la majorité de son temps enfermé dans sa chambre devant l'ordinateur. À la lumière des lectures du module 7, je suis obligée de remettre en question l'image très stéréotypée du hacker que j'en avais. L'article How To Become A Hacker est en constante évolution depuis 2007, explique de façon clair et simple ce que doit posséder un hacker pour en devenir un. Le hacker tel que je me l'imaginais est appelé un "cracker". 

En terme d'attitude, le vrai hacker se doit :
  • Aimer résoudre les problèmes
  • Être motivé
  • Partager ses solutions
  • Éliminer les parties ennuyeuses dans son travail
  • Être libre
  • Être persévérant
En terme de compétence, le hacker se doit :
  •  Être intelligent
  • Connaître le langage C, Lisp et Java
  • Installer et apprendre le fonctionnement de UNIX
  • Connaître le Worl Wide Web
  • Écrire en HTML
Les hackers cherchent à résoudre des problèmes et par la suite à partager ses solutions avec la communauté de hacker. Ils font également des dons de code source qui peuvent servir aux autres. L'objectif est de faire évoluer les systèmes, de régler les bugs, de mettre en place une gestion des connaissances qui vit dans le temps et qui profite non seulement à la communauté des hacker mais à l'ensemble des utilisateurs du Web. On peut facilement penser que le Web 2.0 offrent des outils efficaces permettant de mettre en contact les différents membres de la communauté.

Je constate que l'image des hackers véhiculée par les médias est faussement négative et c'est dommage puisque nous aurions avantage à connaître les vraies motivations des hackers et de faire la différence entre eux et les crackers.

Marie-Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire