dimanche 4 août 2013

Module-6, billet-2

Le profil sur le Web

Que ce soit pour une entreprise ou un individu le profil sur les réseaux sociaux donne l'occasion aux visiteurs de se faire une bonne ou une mauvaise première impression. Une entreprise se doit dans le monde d'aujourd'hui d'avoir au minimum un site Web convenable contenant les produits et services, ses coordonnées, un espace qui contacter et ce dans un environnement convivial pour le visiteur. En tant que consommateur, si la vitrine sur le Web n'est pas intéressant nous passerons rapidement au suivant. Le Web 2.0 se veut une version collaborative du Web, c'est pourquoi les entreprises n'échappent pas à la vague des réseaux sociaux. Les consommateurs souhaitent accéder à des informations mais également ils souhaitent avoir un lien en quelque sorte privilégié avec l'entreprise en ayant l'opportunité de commenter, de "liker", d'appartenir à un groupe avec les mêmes intérêts. Les réseaux sociaux sont ainsi un incontournable pour les entreprises et le profil de ces dernières doivent être réalisé et surtout alimenté en continu pour ne pas donner l'impression que ce contact avec la clientèle n'est pas important.
Ce point de vue est facile pour moi puisque je fais partie de ces consommateurs qui naviguent sur le Web et qui apprécie les efforts que peuvent faire les entreprises sur les réseaux sociaux. Si cela crée un accès privilégié, cela peut s'avérer difficile à gérer lorsque des consommateurs sont insatisfaits. Les plates-formes sont maintenant nombreuses pour faire part d'un mauvais service ou d'un conflit entre des individus et des entreprises. Nous avons un exemple d'une telle situation, expliquée dans le billet Lassonde et sa marque Oasis : une situation bien réelle amplifiée par les médias sociaux dans le blogue Le carnet de Nadia Seraiocco.

Pour aborder le sujet du point de vue de l'entreprise maintenant, j'aimerais faire référence au billet Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise ou son profil ? du blogue Rédaction Web. Le profil sur les médias sociaux devient une source d'information que ce soit pour mieux connaître des concurrents, des clients ou des employés potentiels. En tant qu'individu notre profil est susceptible d'être consulté et jugé en fonction des mêmes critères que nous jugeons les entreprises. Le seul fait d'avoir un profil plus ou moins complété sur un réseau social professionnel peut rendre une image négative pour un employeur alors que nous avons toutes les compétences pour le poste. Il est donc très important de prendre soin de notre image "virtuelle" afin de s'assurer de projeter le meilleur de nous-même. Au même titre que les consommateurs les entreprises font des recherches sur le Web et ont les mêmes exigences en terme de profil que nous pouvons en avoir pour eux. Cela peut être perçu comme une extension du curriculum vitae. Il ne faut surtout pas le négliger.

Marie-Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire