dimanche 28 juillet 2013

Sujet libre - Le Web sémantique

Le Web sémantique


Le Web sémantique est une composante du Web 3.0. C'est un mouvement collectif du W3C dans lequel nous retrouvons encore une fois l'implication direct de Tim Berners-Lee. Pour expliquer simplement le concept du Web sémantique je dirais que c'est une façon, à l'aide de langages spécifiques, de permettre à la machine de donner un sens aux données disponibles sur le Web. Actuellement, le HTML permet de mettre en forme les documents mais ne permet pas de "comprendre" par exemple que Montréal est ville.

Nous avons abordé dans un billet précédent le Linked Data dont le Web sémantique doit se servir pour créer des liens et structurer les données sur le Web. Nous savons donc déjà qu'il est nécessaire d'utiliser des langages standardisés tels que le XML/RDF, OWL ou le SKOS. On peut facilement imaginer que chaque domaine s'est doté ou va se doter d'un langage propre pour interpréter les données pour que les machines puissent les transformer en information.

Je voudrais surtout mettre de l'avant les possibilités qu'offre le Web sémantique dans la gestion des connaissances et de l'intelligence collective. Nous sommes à l'ère du Web social, du Web 2.0 où nous avons la liberté de créer, de collaborer, de commenter et d'échanger un peu partout sur la toile. S'il était possible de classifier toutes ces données, nous serions en mesure de bâtir des communautés riches qui profiteraient aux scientifiques du monde entier. La recherche que nous utilisons quotidiennement n'analyse pas le contexte des données, la recherche contextuelle à l'aide du Web sémantique donne une certaine "intelligence" aux requêtes et augmente la qualité des résultats.

Toutefois, plusieurs obstacles sont à prévoir pour atteindre de tels objectifs comme par exemple l'adhésion des langages standardisés, la langue, les données fermés... Au sein d'une entreprise, il est laborieux d'inculquer les notions de partage de l'information et de classification commune, on peut donc imaginer que les défis à l'échelle du Web sont considérables voire gargantuesque !

Marie-Noëlle






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire