samedi 27 juillet 2013

Module-5, billet-1

Les réseaux sociaux en entreprise 

Les réseaux sociaux font maintenant parties de notre quotidien dans notre vie personnelle. Il reste encore des irréductibles gaulois qui refusent d'enregistrer des informations sur leur vie privée ou qui considèrent que c'est tout simplement une perte de temps d'interagir avec ses amis du primaire. Il reste que la population à partir de 13 ans (pour être en toute légalité) possède généralement un compte de la réseau social le plus populaire de l'heure : Facebook. En ce qui me concerne mon "amie" la plus âgée vient de fêter son 90e anniversaire. On pourrait donc dire que c'est pour le 13 à 100 ans ! Consulter son profil, ses messages et les actualités font maintenant partie de notre routine.

Quand est-il le lundi matin lorsque l'on arrive au bureau ? Une fois l'ordinateur démarré allons-nous dans notre boîte courriel ou dans le réseau social de l'entreprise ? Il y a de fortes chances que la bonne réponse soit le premier choix. Pourquoi ? Simplement parce que rare sont les entreprises à avoir adoptées le réseau social dans ses outils de travail. Je me suis intéressée à la thèse de Audrey Portela qui traite d'un cas concret de mise en place d'un réseau social en entreprise celui de Astral et de son projet pilote Astralbook. Les premiers mois de l'implantation du réseau social de l'entreprise un grand nombre d'utilisateurs se sont connectés et ont collaborés à l'aide de cette nouvelle plate-forme. Toutefois, après quelques mois le nombre d'utilisateurs au quotidien a grandement chuté. Cette expérience a été finalement un échec total. On peut se questionner sur les raisons d'un tel échec vu la popularité sans cesse grandissante des réseaux sociaux dans le vie quotidienne des gens.

Voici quelques pistes à explorer pour expliquer pourquoi le réseau social en entreprise n'est pas un succès assuré. D'abord, il est important d'implanter un réseau social qui répondra à des besoins d'affaires et non pas pour partager des photos de 5 à 7 ou des party de Noël. Dans le cas d'Astral, les objectifs d'affaires étaient clairs : créer un sentiment d'appartenance, décloisonner les domaines d'activités, amener les employés travaillant sur les mêmes sujets à partager leurs connaissances et leurs expériences.

Une fois les objectifs d'affaires identifiés, il est important que les gestionnaires inclus les activités de réseautage dans la description de tâches des employés. Pourquoi ? C'est simple, cela donne de la légitimité à effectuer cette activité dans le cadre de son travail. Les employés doivent se sentir impliqués d'une part et les gestionnaires doivent identifiés une ou des personnes responsables de faire vivre le réseau social. Un réseau social en entreprise sans animateur est voué à mourir. Si les rôles de tous et chacun ne sont pas entérinés par la gestion, plusieurs auront une perception négative vis-à-vis des employés qui passent de travail dans le réseau social. Des commentaires du genre : "Joe a le temps de s'amuser à commenter dans le forum".

Une entreprise qui encadre bien les activités d'un réseau social en retirera beaucoup de bénéfices en ayant un bottin d'expertise, des communautés qui font de la veille sur des sujets précis, un partage d'idée et du contenu riche qui sera bonifié au fil du temps.

Il est important de voir le réseau social comme un nouvel outil de travail offrant une multitude de possibilités mais cela nécessite l'implication de la gestion et une bonne analyse du besoin de la part des experts en gestion de l'information.




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