dimanche 28 juillet 2013

Sujet libre - Cloud Computing

Cloud Computing  : magique ?

 
Les options de stockage et de partage du cloud computing ne cessent d'interpeller tant les individus que les entreprises. Le billet publié par Pierre Bro en 2010, Le Cloud Computing : qu'est-ce que ça va changer ? explique bien les avantages qu'offrent le cloud. Facilement et pour un faible coût il est possible d'héberger son information sur des serveurs externes avec un service TI tout inclus. Vu de cette façon, le cloud peut être perçu comme la solution magique. Pour les individus, c'est une option peu coûteuse voire gratuite pour faire des copies de sauvegarde de sa photothèque, de sa bibliothèque musicale, etc... Pour une entreprise c'est l'occasion de se libérer de la gestion des serveurs donc de limiter les ressources informatiques tant matérielle que humaine.

Oui, dans les faits c'est une solution qui fait l'affaire de tous mais permettez-moi d'émettre de sérieux doutes quant à la sécurité entourant le stockage d'information hébergée on ne sait où. Dans l'article suivant Sécurité : "Le cloud est plus dangereux que les virus" plusieurs précisions sur les risques d'utiliser les cloud computing sont mentionnées et ils sont loin d'être négligeables. Les avantages du cloud peut devenir rapidement des désavantages, il est facile de stocker de l'information sur le cloud et à prime abord cela semble une opportunité intéressante, mais lorsque les informations sont déposées sur le cloud vous en perdez le contrôle. Qui peut maintenant y accéder ? Êtes-vous informer si une fuite se produit chez celui qui héberge vos données ? En êtes-vous encore le propriétaire ? Quels droits donnez-vous à l'entreprise qui stocke vos données ? Peut-elle revendre vos informations ? Si vos données sont hébergés sur un serveur en Inde, est-ce la juridiction de ce pays qui prévaut ? Les réponses à ces questions restent nébuleuses.

Il ne faut pas oublier que les données sont une source incroyable de revenu pour les entreprises comme Facebook, Google, Microsoft, etc. Il faut donc se poser plusieurs questions avant d'embarquer dans le mouvement du cloud computing et particulièrement en entreprise. L'argent dépensé en certificat de sécurité, en antivirus, en pare-feu vise à protéger l'entreprise d'intrusion malveillante alors il faut être extrêmement prudent lorsqu'il s'agit d'utiliser des services de stockage sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Une entreprise qui gère son information sur le cloud qui enregistre ses budgets, sa planification, sa stratégie, ses dossiers d'employés se rend vulnérable non seulement à la fuite d'information mais également à la perte total de ses données dans le cas où le service d'hébergement ferme ses portes. Cela s'est produit lors de la fermeture du site Megaupload.

En conclusion, je dirais que le cloud offre des avenues intéressantes mais qu'il faut se questionner sur les impacts d'utiliser un tel service. Les économies possibles justifies t-elle de prendre autant de risques ? Une question à se poser en fonction de la nature de l'information que l'on souhaite y déposer.

Marie-Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire