mardi 16 juillet 2013

Module-5, billet-2

Réplique à un blogue - Réseaux sociaux

À plusieurs reprises dans mes recherches en lisant des articles sur le web social, je suis tombée sur le nom Michelle Blanc. Je suis donc allée consulter son blogue pour connaître un peu plus cette blogueuse, conférencière et auteure.Voici donc le billet qui m'a interpellé pour la thématique des réseaux sociaux : Web 2.0, médias sociaux et réseaux sociaux. Il est intéressant de remettre en perspective tous ces termes que nous utilisons pour parler du Web 2.0.

Tout au long du billet, j'ai acquiescé docilement à toutes les définitions, le Web 2.0 a engendré les médias sociaux : oui, les médias sociaux regroupent plusieurs outils disponibles sur le Web pour créer, partager et collaborer : oui, réseautage social correspond à effectuer des relations avec des individus et/ou organisations : oui, mais lorsqu'il est question de réseaux sociaux j'ai un doute. Les réseaux sociaux sont le regroupement des individus ou organisations qui font parties d'un réseau social. Bon, c'est peut-être un peu gênant mais j'avoue que ma définition n'aurait pas été celle-là. J'ai toujours vu le réseau social comme une plate-forme qui regroupe les individus et les organisations, ce que je veux dire par là c'est que la définition que j'en avais était centrée sur l'outil et non sur le lien entre les intervenants qui constitue le réseau social.

Devant ce constat, je me suis dirigée bien évidemment vers Wikipédia et sa définition du Réseau social. Et bien, c'est quasi textuellement la même que celle de Mme Blanc. Évidemment, on rentre davantage dans les détails plus techniques du réseau social et de son fonctionnement mais elle rejoint totalement celle proposée dans le billet.

Je réalise que le court billet de Michelle Blanc a suscité une certaine réflexion sur le portrait que je me faisais des réseaux sociaux. Cela m'amène à dire que ce n'est pas parce que nous avons l'habitude d'utiliser certains termes dans notre quotidien que nous avons bien intégré son sens propre, merci Mme Blanc !

Marie-Noëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire