mercredi 10 juillet 2013

Module-4, billet-2

Réplique à un blogue - Crédibilité du Web

La crédibilité est un sujet d'intérêt sur le Web. On veut savoir si ce que l'on lit, regarde ou visionne est fiable et véridique. Pour commenter le sujet j'aimerais faire référence au blogue de Pauline Foulon et plus particulièrement au billet suivant : Reconnaître la crédibilité d'une source Web : conseils pratiques. Je suis tombée sur ce blogue en faisant des recherches avec les mots-clés "crédibilité" et "web". D'abord, le contenu cadre tout à fait avec le sujet abordé dans le module 5 et sa publication date de seulement 4 mois (en comparaison aux lectures du cours), ce qui met de l'avant la pertinence d'aborder encore aujourd'hui, nos préoccupations sur la crédibilité du web. 

Selon le blogue de Pauline Foulon, les critères d'une source web crédible sont les suivants :
  1. L'auteur est identifiable soit par son nom ou par son pseudonyme
  2. Les objectifs de l'auteur sont clairement définis
  3. Le positionnement dans le moteur de recherche
  4. Le nombre de liens entrants 
  5. Il est également conseillé de vérifier l'influence de la source dans son milieu.
Je me suis donc amusée à faire l'exercice avec le blogue de Mme Foulon. Mon constat est le suivant : les points 1, 2 et 3 répondent positivement aux critères de crédibilité. En ce qui concerne le point 4, je me suis basée sur le nombre de partage effectuer sur les différents réseaux sociaux (94 ont partagés, 35 ont partagés sur Twitter, 20 ont partagés sur Facebook). Quant au point 5, je peux évaluer à partir du profil de la blogueuse qu'elle débute dans le métier, elle peut être considérée comme une future référence dans son domaine.

Toujours dans le blogue de Mme Foulon, on propose 2 sites Web dans la section "Mesurer la quantité et la qualité". À la lecture du titre de la section, je me suis dit que je venais de trouver la solution à toutes les questions sur la crédibilité d'une source web. Après les avoir testés, je suis beaucoup moins enthousiasme.

Voici mon constat :
Namechk : un outil qui identifie dans quels réseaux sociaux la source web apparait. J'ai fait plusieurs tests et cet outil ne m'a pas du tout convaincu. D'abord, parce que j'ai utilisé plusieurs noms de sources et je suis très septique des résultats obtenus. Ensuite, il n'est pas possible d'accéder où la source est cité dans le réseau social, en cliquant sur le lien on ouvre tout simplement la page d'accueil du site. Je me questionne à savoir sur quelles bases de données sont effectuées ces requêtes et surtout quelles sont les critères utilisés.  Pour moi ce site ne donne aucun indice de crédibilité d'une source web.

Positeo : un outil qui permet en utilisant des mots-clés de savoir à quelle position se trouve un site web dans une recherche Google. J'ai pris l'exemple : mots-clés électricité et site web Hydro-Québec. Le résultat m'indique que le résultat arrive en 2e sur Google.

Consulter le résultat sur Positeo.
Consulter le résultat sur Google

Vous constaterez que l'outil Positeo est absolument juste. On peut donc se fier à lui pour avoir une idée de sa valeur sur le web considérant que Google affiche les résultats ayant une plus grande valeur en premier selon ses propres critères.

J'aimerais conclure sur la crédibilité du web en disant que oui on peut établir certains critères qui guideront les utilisateurs à faire leur propre évaluation, il reste tout de même une grande part de subjectivité dans cet exercice.

Marie-Noëlle
 
Reconnaître la crédibilité d’une source Web: conseils pratiques - See more at: http://www.ecrirepourleweb.com/credibilite-source-web/#sthash.tBDV8zc8.dpuf
Reconnaître la crédibilité d’une source Web: conseils pratiques - See more at: http://www.ecrirepourleweb.com/credibilite-source-web/#sthash.tBDV8zc8.dpuf
Reconnaître la crédibilité d’une source Web: conseils pratiques - See more at: http://www.ecrirepourleweb.com/credibilite-source-web/#sthash.tBDV8zc8.dpuf
Reconnaître la crédibilité d’une source Web: conseils pratiques - See more at: http://www.ecrirepourleweb.com/credibilite-source-web/#sthash.tBDV8zc8.dpuf
Reconnaître la crédibilité d’une source Web: conseils pratiques - See more at: http://www.ecrirepourleweb.com/credibilite-source-web/#sthash.tBDV8zc8.dpuf
Reconnaître la crédibilité d’une source Web: conseils pratiques - See more at: http://www.ecrirepourleweb.com/credibilite-source-web/#sthash.tBDV8zc8.dpuf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire