samedi 22 juin 2013

Module-3, billet-1

Module-3, billet-1 : Wikis, blogues et Web 2.0 - Opportunités et impacts pour la formation à distance

Je me souviens d'une époque où je m'amusais à regarder à la télévision des cours d'espagnol, d'italien, d'histoire ou de géographie. C'était monotone et sans aucune interaction entre le formateur et l'étudiant. Aujourd'hui, le Web 2.0 offre plusieurs outils pour favoriser le partage, la participation et l'interaction entre les étudiants et les professeurs.

Le Web 2.0 permet de voir l'enseignement à distance autrement. Encore faut-il cibler le bon outil pour le bon besoin. La popularité des wikis, des forums, des blogues, des réseaux sociaux font parfois oublier le besoin initial et un mauvais choix peut s'avérer néfaste. Dans un contexte de veille d'information sur des sujets précis avec des commentaires et des résumés d'articles, il semble que le blogue soit une plate-forme tout indiquée.

Le blogue a été utilisé à ces débuts comme des journaux intimes de l'ère moderne. Des billets antéchronologiques disponibles sur le Web à qui veulent bien les consulter. Ce concept peut devenir une avenue très intéressante dans un contexte académique et encore davantage dans une formation à distance. Le blogue devient une plate-forme dynamique dans lequel les étudiants peuvent tous être auteur. On peut partager des références sur des sujets pertinents, commenter les billets, faire de la veille, inclure des photos et vidéos pour supporter des billets et/ou commentaires, etc. L'interaction entre les étudiants et le formateur est facile et conviviale. Les possibilités sont grandes mais elles doivent être encadrées par le formateur pour imposer une cohérence et un fil conducteur pour guider les étudiants. 

D'un point de vue académique, le blogue permet une traçabilité de la contribution des étudiants et de l'évolution de leur apprentissage. Les formateurs doivent s'adapter à l'utilisation du Web 2.0 pour évaluer les étudiants. C'est une opportunité d'animer un cours à distance à l'ensemble des étudiants inscrits plutôt qu'individuellement.

Il faut toutefois être conscient que malgré l'utilisation d'un outil du Web 2.0, les étudiants peuvent très bien travailler en parallèle les uns des autres sans avoir d'interaction si cela n'est pas exigé dans le cadre du cours.

J'aime l'idée de partager mon cheminement avec les autres étudiants d'un cours que je ne verrai jamais. Cette dynamique crée un sentiment d'appartenance à un groupe et encourage les échanges sur des sujets communs.

On est loin des échanges impersonnels par courrier pour les documents de remise ! 

Marie-Noëlle

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